Aetius à Dun Liath

Aetius est un nain, d'apparence un peu plus raffiné que la moyenne. Disons simplement que sa barbe taillée courte est plutôt propre, et que ses habits ne sont pas souillés par des auréoles de sueurs. Bref c'est un nain d'aspect respectable. En fait Aetius est un inventeur, chercheur, fouineur, un de ces nains capable d'inventer n'importe quoi à partir de rien. Ses centres d'intérêt sont très variés. Il voyage de région en région afin d'observer et de détailler la faune et la flore peuplant ce monde. Mais il est aussi passionné d'astronomie, de géologie, d'alchimie, de physique, de métaphysique, de théologie, d'archéologie ... et la liste est encore longue.

Mais à force d'être constamment perdu dans ses pensées et ses réflexions, il en oubli son passé. Il est très âgé - bien qu'il ne sache plus exactement son age, et même en résolvant une équation complexe faisant intervenir des probabilités lunaires, il n'est parvenus qu'à un résultat incertain - et accumuler autant de connaissances nécessite d'en oublier d'autres.

Aetius est le personnage atypique par excellence !

C'est lors d'une de ces expéditions qu'il rencontra un petit groupe d'hominidés de différentes races et sexes. Ceux ci semblaient tant bien que mal à construire quelques bâtiments avec des moyens bien dérisoires. Il s'avança près du groupe d'individu, rehaussa ses lunettes en forme de lune sur son nez, et se présenta à eux.

"Sachez mes amis que dans l'ancien temps, il suffisait d'une semaine pour faire ce que vous faîtes en un mois. Nos ancêtres maîtrisaient la sidérurgie, la métallurgie, et bien d'autres techniques, bien plus que nous sachons le faire aujourd'hui ! C'est un peuple qui me paraît formidable et j'ai fais, et je fais encore de nombreuses recherches à leur sujet. Voici un objet de l'ancien temps qui je l'espère vous aidera dans votre tâche."

Il sortit de sa besace un vieux parchemin qui semblait tomber en poussière. Il le déplia près à le lire.

"Voici un parchemin de sort. C'est un sort de transmutation de chênes ou Quercus, en planche de bois ou Xylème. Si je lis ce qu'il y est d'inscrit, il ne sera plus utile d'arracher tous ces arbres. En échange je souhaiterais un toit, un laboratoire, un observatoire et une bibliothèque, qui sera, bien entendu, ouverte à tous ceux qui le désirent. Je vous expliquerai ensuite, plus en détail, de quoi il s'agit.

Un des travailleurs s'était glissé derrière le nain et penché par dessus son épaule. Aetius légèrement agacé le repoussa en arrière.

"Allons mon ami, vous me faîtes de l'ombre, et c'est écrit en ancien, vous ne pouvez le lire ! Alors" dit il tout en tenant toujours à bout de bras le parchemin "intéressez ?"

RE: Aetius à Dun Liath

Fanfan
S'approchant du nain, mais pas trop pour ne pas lui faire de l'ombre...

"Vous dites que vous pouvez transformer nos planches de bois ? En quoi ?
Plus besoin de couper les arbres ? Pouvez-vous nous en dire plus ??? Cela m'a l'air bien complexe tout ça... J'ai du mal à vous suivre..."

Fanfan était perplexe : Elle avait du mal à croire ce que disait Aetius... Il semblait un peu bizarre mais pas fou, pourtant...


Je ne crois que ce que je vois.

RE: Aetius à Dun Liath

Aetius rajuste ses lunettes sur son nez. Il prit une grande inspiration, enroula son parchemin et se tourna vers Fanfan.

"Eh bien voyez vous jeune fille, dans le monde des anciens il existait des sorts magiques inscrit sur des parchemins banaux. C'est un moyen dont je n'ai pas totalement élucidé le secret de la fabrication. Il semble que les runes inscrites sur les bords du parchemin permettraient de rendre actives les écritures internes. En effet j'ai essayé d'inscrire les mots du sortilège sur un parchemin vierge. Si je les lis le sort ne se déclenche pas. Or dans ces anciens parchemins si je prononce clairement et distinctement dans l'ordre chacun des mots du sortilège, il se déclenche ! Mais cependant un facteur supplémentaire autre que les runes semblent nécessaire pour enfermer l'essence divine des mots. J'ai essayé de recopier le parchemin original, runes comprises. Aucun effet. Je pense que les runes doivent être inscrites dans un ordre précis, et dans une calligraphie particulière pour qu'elles enferment les mots magiques. Mais surtout ..."

La jeune femme commençait à somnoler face aux explications du nain. Il redéroula son parchemin et se réadressa au groupe. "Bon alors c'est d'accord ?!"

RE: Aetius à Dun Liath

C'est là qu'un petit elfe s'approche, curieux. Enfin...au début. Comme à son habitude, le petit gabriel voulait tout savoir sur la personne qu'il avait en face de lui...

"Bonjour monsieur le nain ! Car vous êtes un nain, c'est ça ? Et c'est quoi votre nom, déja ? Vous avez dit votre nom, ou pas ? Je m'en rappelle plus...Et c'est quoi votre métier ? Et ça consiste en quoi ? Et vous voulez qu'on soit d'accord pour quoi ? Et c'est quoi votre métier ? Et c'est quoi l'ancien temps ? Et c'est quoi, la...euh....sidairurergie ? Et puis la méttaluregerie ? Et hein ? Et c'est quoi, la transmultration de vos choses en machins ? Et c'est quoi votre métier, déja ? Et votre nom ? Et je comprends rien à ce que vous dites.....

Rien de rien.

Alors on va dire que je suis d'accord, hein. Hein, Fanfan, je suis d'accord ? C'est bien que je sois d'accord ? Hein, dis ?
Et vous, le monsieur, là....pourquoi vous avez des lunettes ?"

Combien de questions arrivait-il à poser à la suite sans reprendre son souffle ?